mardi 1 mars 2011

Vérités contre mensonges: La liste est si longue!

Que d'épouvantails! Et tous les "gouvernants" de nos pays s'accordent pour toujours en agiter les mêmes!
Lorsque j'avais l'âge des jeunes d'aujourd'hui chaque fois que nous osions des questions sur la qualité de l'enseignement, la qualité de certains enseignants, c'était l'épouvantail:"Eh, attention! Là vous faites de la politique!". Un mot qu'on prononçait comme on prononce le mot "ogre" à l'intention d'enfants  turbulents.
A l'époque "faire de la politique" ou vouloir en faire, c'était synonyme de "traitrise, contre -révolution, influence des idées étrangères etc..." Or, un jeune par définition ,exception faite de ceux qui mangent dans le creux de leur main et j'aimerai leur dire qu'ils sont vraiment minoritaires, mais minoritaires à faire pleurer, un jeune donc cherche la vérité, veut construire son monde, sans influence aucune, est malade quand il constate qu'il y a traitrise, et..... eux qui disent qu'à votre âge ils ont mené la plus prestigieuse guerre de libération au monde et que donc forcément ils étaient révolutionnaires, ne peuvent pas traiter les jeunes d'aujourd'hui - et de toujours - de contre-révolutionnaires!!!! D'où il y a mensonges, il y a là épouvantails!!!

Malheureusement et quatre décennies plus tard c'est toujours les mêmes épouvantails qu'on nous met sous le nez et avec lesquels on essaye de décourager l'ardeur de la jeunesse à vouloir se libérer du joug  qui la maintient hors du temps.

COMMENT notre jeunesse est maintenue hors du temps?

1) Par un système éducatif délétère: Il faut uniquement apprendre et re-pondre ce que l'on a retenu de programmes fleuves, arrêtés sans aucune consultation du corps enseignant et d'analyses sociologiques, conçus dans des bureaux confortables et dont les concepteurs attendent uniquement le repas qui leur sera servi pour "loyaux services" qui consistaient le plus souvent à recopier en pans entiers des expériences d'autres pays !!!. Du copier-coller, quoi! J'allais écrire "couler"!! Et c'est à ceux qui veulent balayer tout ceci qu'on reproche d'être influencer par les idées étrangères!!!! Pour plagiat un ministre allemand a du démissionner , tout baron qu'il est! Parmi ces concepteurs combien peuvent se prévaloir d'avoir acquis leurs diplômes en cassant leurs propres plumes? D'autant qu'il se raconte ouvertement et avec insistance qu'à l'Université de Constantine les modules et diplômes s'achètent comme au marché!Et d'un!( chantier ouvert pour l'après-régime-ci). Pour la petite histoire: entendu à la radio locale de Constantine Cirta FM en 2005 lors d'une émission diffusée à partir de 21 heures pour que les jeunes s'expriment librement, une voix de jeune fille: "Je viens de faire un grand sacrifice, j'ai vendu mon bac à quelqu'un qui pouvait payer, car mes parents sont malades et qu'ils n'ont pas les moyens de se faire soigner!" Une prostitution qui ne dit pas son nom!

Comble de ridicule et d'absurdité pour préparer les élèves de terminale à l'épreuve de philosophie on leur remet un certain nombre de "makalate" à apprendre par cœur. Ce qui était à l'origine l'occasion de former l'esprit critique, le raisonnement, la maitrise de la logique et de l'argumentation devient juste un simple exercice de mémoire et encore que rien n'est prévu dans tout le système éducatif  pour faire travailler sa mémoire, pas d'exercices spécifiques , pas d'orientation dans ce sens. Au niveau de l'apprentissage des langues par exemple le ministère recommande aux enseignants de ne plus sanctionner les fautes d'orthographe: Or la manière dont s'écrit un mot renvoie à son histoire et surtout aux liens qu'il entretient avec les autres mots dans la phrase! A partir de là se construit aussi un comportement logique chez l'enfant et l'adolescent! Nos enfants ne savent pas qu'entre "modhaf et modhafileihi" il y a l'expression d'une relation de possession!!! On les met d'emblée dans un carcan, dont il leur sera difficile de sortir, surtout que nous sommes devenu un peuple qui ne lit pas, car la lecture hors livres scolaires (et encore ce ne sont pas tous les élèves qui les possèdent) n'est nullement encouragée ( manque de bibliothèques scolaires, prix du livre etc...) et voilà quelques exemples qui démontrent à souhait  le crime incommensurable commis par ce régime contre notre jeunesse et comment il a tout fait pour la maintenir hors du temps, en cherchant à l'abêtir.

L'actualité  chez nos frères nous interpellant notamment en Libye et en Tunisie , je m'arrêterai là pour aujourd'hui en lançant cet appel:  VENONS EN AIDE à NOS FRERES en essayant de faire acheminer des produits alimentaires et surtout des médicaments vers la frontière Tuniso-libyenne!!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire